Informations indispensables avant de consulter

Le praticien en Médecine traditionnelle Chinoise est-il médecin ?

Non. Il ne faut pas confondre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine occidentale. Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise ne réalise pas un diagnostic médical. En aucune façon, la Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substitue à la médecine occidentale et à votre médecin traitant, seul habilité à faire un diagnostic et à vous prescrire un traitement adapté à votre état de santé. La médecine énergétique chinoise agit en complément, en accompagnement.

 

Puis-je arrêter mes traitements médicamenteux à partir du moment où je suis suivi par un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Non, surtout pas. votre médecin traitant vous a préscrit les médicaments qu'il estime être les plus adaptés aux pathologies dont vous souffrez. Il ne faut modifier ou arrêter la prise de vos médicaments qu'en fonction de son avis. Par contre un travail énergétique peut nettement améliorer votre état et permettre à votre médecin traitant d'adapter votre traitement en conséquence.

 

Le matériel utilisé est-il stérile ?

Tout le matériel d'acupunture utilisé est stérile, à usage unique et répond aux normes européennes.

 

Les consultations sont elles remboursées par l'assurance maladie ?

N'étant pas médecin, les prestations de votre praticien de médecine traditionnelle chinoise ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Cependant Un nombre croissant de caisses complémentaires prennent en charge une partie du coût des consultations en médecine chinoise ou acupuncture. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire. Compte tenu de sa déclaration auprès de l'Urssaf, votre praticien peut vous établir une note d'honoraires que vous pouvez présenter à votre mutuelle dans le cadre des consultations de médecines naturelles.

 

 

Informations pratiques

 

 

 

 

 

 

 

Christian De Moor propose des consultations en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) sur rendez-vous à Ecuelles (77) près de Moret sur Loing et de Fontainebleau en Seine et Marne ou à domicile.

 

A la suite d'un bilan de santé, un protocole de rééquilibrage, appuyé sur les outils de soins les plus adaptés de la Médecine Traditionnelle Chinoise vous sera proposé.

 

N'hésitez pas à contacter Christian De Moor par téléphone au 06 81 37 61 47 ou par mail info@yinyang.fr ou encore en envoyant un message par la page contact de ce site.

 

Qualité des soins

Votre praticien :

 

* est diplômé de deux écoles de médecine chinoise et d'un institut de spécialisation reconnus au sein de la profession pour la qualité de leur enseignement.

 

* est membre du Syndicat Français de Médecine Chinoise et, à ce titre, il s'oblige à respecter les conseils 

  de bonne pratique édictés par cette organisation.

 

* est couvert par une Assurance Reponsabilité Civile Professionnelle.

 

* a signé une convention de collecte et d'élimination des déchêts d'activités de soins avec une société 

  agréée.

 

Comment se déroule une consultation de médecine chinoise ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan de santé ou de vitalité réalisé en Médecine Traditionnelle Chinoise ne repose pas sur des analyses de laboratoire mais sur l'interrogatoire, l'observation, l'audio-olfaction et la palpation du consultant qui constituent les 4 temps du bilan de vitalité. A partir d'une méthodologie en apparence très simple, la Médecine Traditionnelle Chinoise a développé des outils qui lui permettent de mettre en perspective les symptômes ressentis par le consultant.

 

La médecine traditionnelle chinoise s'appuie sur une relation privilégiée entre le consultant et le praticien.

 

Une consultation typique de Médecine Traditionnelle Chinoise commence par l'interrogatoire au cours duquel le praticien s'enquiert de l'objet de la visite du consultant. En fonction de la demande formulée, il le questionne sur un important nombre de sujets, tels que la nature exacte des symptômes qui l'ont conduit à consulter, l'historique de ses symptômes, ses habitudes de vie, ses habitudes alimentaires ou encore la qualité de son sommeil ou de ses fonctions digestives. 

 

Le bilan comporte également une phase importante d'observation. Le praticien observe le visage du consultant, ses yeux, sa morphologie, mais aussi et surtout sa langue. Au même titre que la prise du pouls, l'examen de la langue est l'un des éléments fondateurs du bilan de vitalité en Médecine Traditionnelle Chinoise. La palpation est l'étape au cours de laquelle le pouls est examiné. A la différence du pouls occidental, il y a en Chine un nombre important de qualités qui sont retenues pour décrire un pouls et aboutir à des conclusions permettant de localiser une atteinte de la vitalité. Le praticien utilisera également ses sens d'écoute et d'olfaction pour détecter des signes lui permettant d'affiner son jugement. Il s'attachera notamment à détecter chez le consultant des indices au niveau du volume de la voix ou des sons respiratoires particuliers. 

 

Une fois son bilan achevé, le praticien détermine le ou les syndromes MTC qui consituent un résumé des déficiences de la vitalité du consultant. La dénomination de ces syndromes peut s'avérer très étonnante par rapport à nos habitudes occidentales. Le praticien parlera de stagnation du Qi du Foie ou de Vide de Yang du coeur.

 

A partir de là, le praticien définit un principe de soin et choisit les outils à mettre en oeuvre (stimulation des points énergétiques, ventouses, moxibustion, plantes, tuina, nutrition...).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now